Axelle

Share this post

Avatar de User
Axelle
Brides de vie...

Brides de vie...

De La Fourmilière à ce journal de bord, qui suis-je ?

Avatar de Axelle
Axelle
févr. 13, 2023

Share this post

Avatar de User
Axelle
Brides de vie...
Partager

Hello ! Moi, c’est Axelle, et un jour, je me suis rendue compte que les agriculteurs, dont le métier étaient de nous nourrir, ne vivaient pas de leur métier. J’avais 15 ans et j’avais envie de remettre l’église au milieu du village.

De la seconde en lycée agricole, dans l’espoir de trouver une vocation scolaire à La Fourmilière, il n’y a qu’un pas (là, c’est juste pour l’expression).

Avant de partager mes brides de vie, flashback de ma vie :

L’école (un peu quand même !)

Pour moi, les vaches, c’était assez éloigné, mais j’avais 15 ans et… un dégoût assez prononcé pour l’école. Pour sauver les murs, j’ai décidé de faire un lycée agricole, de voir des choses plus concrètes et avec un peu plus de cadre (bienvenue à l’internat). C’était pour faire un bac techno “Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant”.

Pourquoi un lycée agricole et pas un CAP pâtisserie (qui était mon second choix) ? Parce que j’ai grandi au milieu des chevaux, j’ai presque cru que c’était un métier d’avenir (non, je rigole).

C’était le moment où je pensais en faire un métier.

En vrai, l’agriculture, je n’y connaissais rien, mais j’étais très curieuse ! Chacun de mes stages, j’allais découvrir une nouvelle production (vaches laitières, vaches allaitantes, cochons, moutons…).

Ce que j’ai appris : c’est que les agriculteurs, travaillaient beaucoup, avec passion, pour gagner peu, mais aussi que les produits que je consommais sur place était bien supérieurs à ce que j’avais l’habitude de consommer (qui venait des supermarchés !). Il fallait remettre l’église au milieu du village.

En parallèle, pour éviter les heures d’études, je me suis mise au sport et plus particulièrement à la course à pied.

Je suis restée dans cette branche-là pour la suite de mes études. BTS Production animale. La seule différence, j’ai voulu changer d’école pour avoir une autre vision de l’agriculture et me faire mon propre avis. Je suis passée d’un lycée conventionnel à un lycée bio. Pour mon L3 - M1 (j’ai fait une formation en commerce et gestion agricole) je suis partie à L’ESA, plus agri-business.

Ces 3 écoles m’ont permis d’avoir une vision un peu plus globale de l’agriculture est des enjeux de l’alimentation.

Pour finir, j’ai fait un Master administration des entreprises. Rien à voir, en plus j’ai fait mes stages dans le sport.

Belgo-bretonne à Caen ?

🐣 Née à Bruges

🐥 J’ai grandi à côté de Vannes

🦅 J’ai fait mes études entre Rennes, Angers et Le Mans.

Je suis arrivée à Caen en 2018. Je travaillais dans les ventes aux enchères de chevaux à Falaise. N’étant pas de la région, je cherchais des producteurs avec une démarche engagée.

Honnêtement, c’était l’enfer. Même moi, qui connaissait un peu et qui était hyper déterminée pour le faire, j’avais du mal. En plus, je commençais le zéro déchet et avec mon planning, c’était mission impossible.

Je me disais :

“Ce serait tellement plus simple si : tous les produits des producteurs étaient disponibles au même endroit, déjà sélectionnés, dans des contenants réutilisables et consignés, le tout en drive.”

Comme ça n’existait pas, je l’ai créé. C’est comme ça qu’est né La Fourmilière en 2019.

Tellement fière avec tous ces petits bocaux.

Ok à part ça ?

Tu l’as peut-être déjà compris, j’adore le sport : rugby, course à pied, poney, et même de temps en temps, j’essaye de me mettre debout sur une planche de surf !

J’aime aussi beaucoup la musique (juste pour écouter), vraiment, j’adore chanter, mais tu n’as pas envie que je chante.

Oh et le zéro déchet dans tout ça ?

Finalement, je me rends compte que je ne t’ai pas du tout parlé du zéro déchet !

J’ai eu le déclic le jour où j’ai regardé cette vidéo de Kombini. Je n’arrivais pas à me regarder dans un miroir sachant qu’une personne, que je n’avais jamais vu de ma vie, devait tous les matins se lever face à mes déchets. Je pense que j’ai mis un mois à devenir une vraie adepte du zéro déchet (quand cela faisait plusieurs mois que “j’essayais”).

D’ailleurs, j’ai fait un TedX à ce sujet.

La petite anecdote : j’ai eu un blanc, que j’ai coupé en disant “putain, j’ai un blanc”. C’est à ce moment très précis que je me suis rendu compte que j’avais un micro.

Voilà, tu en sais déjà un peu plus sur moi. Si cette intro t’as plu, tu peux t’inscrire à cette newsletter.

Je te parle de mes déboires d’entrepreneure, de mes doutes, de mes indignations. Bref, je t’emmène dans mon monde 💫

Et maintenant ?

💌 Si tu es abonné, on se retrouve tous les dimanches dans ta boite mail :)

💙 Pense à liker mes mails, ça booste mon ego (et ma visibilité)

♻️ Partage ce TedX

📚 Les anciennes éditions sont ici !

Share this post

Avatar de User
Axelle
Brides de vie...
Partager
© 2025 Axelle
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager