La Fourmilière - Octobre .23 😮💨
Have a break, have a kit kat ! Une pause, mais toujours sans Kit Kat.
Aaaaah… tu la vois venir ? La pause… Une grande pause.
J’avoue, je le prends aujourd’hui avec légèreté mais… cela n’a pas été une décision facile. J’avais pleins de beaux projets, d’envie, une vision, ect… Mais la réalité m’a rattrapée.
Tout d’abord la réalité physique, 4 ans sans vacances (ça pèse un peu), j’ai des amplitudes horaires très larges (parfois 7h - 22h) et tous les jours, même si parfois je m’octroie une journée où je ne travaille que 2h…
Le problème ? J’adooooore ce que je fais, alors j’ai du mal à m’arrêter. Là, ma tête/mon corps m’ont dit stop, je ne suis plus lucide et je fais beaucoup d’erreur (j’ai un retard monstre dans ce que je dois faire). Et juste… je suis fatiguée…
Ensuite, la réalité du marché. C’était beau la Covid, on aimait les commerces de proximité et les producteurs locaux, qui ont su répondre à la demande et créer le lien humain que l’on avait perdu. Une fois déconfinement arrivé, on a sauté dans les premiers avions, puis on a filé dans les grandes surfaces. “on” est terme global. On a juste été rattrapé par la vie de tous les jours.
Enfin, la réalité entrepreneuriale, alors que tout roulait en début d’année : une équipe de 5 personnes, deux points de retrait. Jusqu’au déménagement des casiers et là… Paf (non, ça ne fait pas des chocapic, mais une bonne descente) ! Quand on parle de la loi des séries, c’est tout à fait ça.
Le lieu de dépôt des casiers non prêt,
Refus de la banque sur le dossier “désolée le bio, en ce moment…”
Abandon de poste d’une des personnes de l’équipe,
…
Là, je mets les graaaandes lignes, je passe les détails, je les garde pour le jour où je ferai un roman ou un podcast !
Est-ce que je raccroche mon tablier ? Non ! (je m’excuse auprès de ma maman, qui lit cette newsletter et qui désespère de me voir en CDI dans une banque. Ce qui n’arrivera pas ! Désolée 🫣😘😁)
C’est une pause. C’est plus facile à digérer pour moi.
En réalité, je ne suis prête à baisser les bras. Créer du lien entre les producteurs et les consommateurs, défendre une alimentation saine et durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement : c’est ma mission. Je veux juste proposer des produits qui sont bons.
J’ai besoin d’un peu de temps, de reprendre mes esprits, prendre un peu de hauteur pour réinventer un modèle. Disons, une pause de 3 - 4 mois ? 6 ? 😬
Le monde, nos contraintes et nos modes de vie ont évolués, c’est à moi de m’adapter avec un nouveau modèle.
Pour ça, j’aurai besoin de toi.
Pour la construction de la V2 - je vais prendre le temps de te solliciter pour comprendre tes attentes, tes besoins et les contraintes que tu as dans ton quotidien.
Bien entendu, je garde cette newsletter !!! Je t’enverrai des petites nouvelles toutes les semaines 😏
Comment - quand je vais te solliciter. Je ne sais pas encore. Je suis très monotâche en actuellement…
Ok, maintenant ?
Si tu as participé au financement participatif, déjà un grand merci ! Vous avez été hyper généreux, et ça me touche beaucoup 🫶🥰. Celui-ci était vraiment dédié au déménagement, je ne veux donc pas débloquer les fonds. Tu recevras le remboursement dans quelques jours (et un mail associé à ce remboursement).
Plusieurs personnes m’ont demandé comment elles pouvaient m’aider dans cette période : en continuant à commander, m’aider à vider les stocks. Si tu le souhaites, tu peux toujours me soutenir grâce au pourboire dispo à la dernière étape de ta commande (0 obligation bien sûr).
On a deux mois pour tout finir, dans la mesure du possible, je continue à approvisionner les stocks de produits frais + grosses rotations comme les céréales et pâtes.
Ce qu’il nous reste en grande quantité :
produit d’hygiène,
produits pour le ménage,
fruits secs,
épices.
On a jusqu’à fin novembre pour tout vider, c’est important de le faire et de bien le faire si tu veux que je te propose une V2 en 2024.
Je compte sur toi pour m’accompagner sur cette étape, comme tu l’as fait ces dernières années / mois 😇
Cela n’a pas été une décision facile, mais aujourd’hui, elle me remplie d’énergie pour 2024.
Promis, dès la semaine prochaine, on reprend l’actu 😁
On t’a transféré cette newsletter et ça t’intrigue ? Tu peux retrouver mon journal de bord ici et t’abonner avec ce petit bouton ⬇️⬇️ que je n’ai pas réussi à mettre en français…
(quand je dis que j’ai besoin d’une pause… 🙄)
Alors pour avoir travailler chez Nestlé, Kit kat n'est pas la solution. Cependant un break je te l'encourage car il y a 2 ans j'ai eu ce désespoir et j'en ai presque tourner la page. Je suis très admiratif de ton courage et ta ténacité. Pour moi, je rebondi et le moral remonte. Comme moi si tu as besoin de te resourcer, je t'invite à boire un verre au tiers lieu l'arbre à Commes pour échanger.
Tu as pris ta decision et tout ce que nous pouvons faire c'est te soutenir envers et contre tout mais punaise.... tu vas nous manquer ! 4ans que notre façon de s’alimenter a changer et c'est enfin aligné avec nos valeurs. Il va falloir ce retrousser les manches pour rester sur ce modèle sans toi qui nous facilite le travail. Encore mille merci pour ton engagement, ta transparence et ta gentillesse <3 Repose toi bien et reviens nous en pleine forme et remplie de bonne idée.