Grande semaine qui s’annonce ! Non, je ne parle pas de la rentrée, mais bien de la coupe du monde de rugby 🏈, mais pas que 🤩 Si tu me connais un peu, tu sais que je préfère de loin le ballon ovale au ballon rond ! J’ai trouvé très intéressant la coupe du monde de foot féminine, mais je ne me suis pas du tout intéressée aux performances sportives, mais plus à la promotion du sport féminin et son traitement.
Bref, le fait est que cette semaine, on va parler rugby et l’avenir de La Fourmilière et j’ai essayé d’anticiper un peu 😉 Au menu de cette newsletter :
En entrée : Big big news
En plat principal : comment réussir un apéro zéro déchet ?
En dessert : mon livre de chevet 💫
Sans plus attendre, ça part pour la 28.
1 - En entrée : on a besoin de toi à La Fourmilière 🙏🏻
Vous étiez nombreux à m’en avoir parlé, me l’avoir suggéré, proposé. Je me jette à l’eau - ou je me rejette puisque c’est une ré-édit.
Je lance une campagne de financement participatif avec Miimosa ! We are back !!
Oui, on est de retour, car après toutes nos mésaventures de 2023 (ces satanés casiers qui ont enfin trouvé leur logis et adeptes). Disons que ça n’a pas été sans turbulences à La fourmilière.
Tu sais aussi que je voulais déménager depuis plus d’un an ½. Pas sans turbulence non plus !
Mais ça y est 🥳 Le local est trouvé (youpiiiiii) et c’est juste à côté (même pas 5 min à pied).
L’objectif : te proposer un lieu d’échange, tu pourras venir faire tes courses en direct, prendre un café et on pourra échanger sur ce que c’est que mieux consommer. Comment faire pour mieux consommer et que ce soit adapté à ta situation.
(j’ai trop hâte)
Pour cela, j’ai besoin d’un coup de main. C’est pourquoi je lance cette campagne de financement participatif, pour m’aider à faire les travaux !
Rome ne s’est pas monté en un jour et loin de moi l’idée de faire une énorme boutique avec de grand investissement au lancement.
Ce que je te propose, c’est de monter la boutique au fur et à mesure. Tu pourras suivre (et participer) à toute la construction de la boutique. Parce que, si je fais La Fourmilière c’est aussi et surtout pour toi, donc j’ai besoin de savoir de quoi tu as besoin.
Objectif : rien de neuf ! (ne jette pas tes meubles, on pourrait être intéressé). Mais avant de faire les meubles, on a besoin de faire les travaux.
L’ouverture de la campagne, c’est le (mettre la date - ah oui, non je n’ai pas la date) mais, là, bientôt, la semaine prochaine, ou la semaine d’après.
Tu peux t’inscrire ici pour avoir un rappel ! Quoi qu’il en soit, tu recevras un mail de ma part pour le lancement 😇.
Si tu veux nous aider (je te serai très très reconnaissante 🙏🏻), mais c’est important de le faire dès le premier jour. Cela nous permet de gagner en visibilité et de réassurer les prochains donateurs. Je t’inviterai bien entendu à en parler à tout le monde autour de toi.
Une chose est sûre, je continuerai à me battre pour un modèle alimentaire plus durable et le soutien que vous m’avez apporté ces dernières semaines m’a fait chaud au cœur 🥰
Prêt pour la suite ?
2 - En plat principal : j’ai craqué !
J’ai craqué, j’ai commandé des crackers ! Cela fait quelques semaines que je cherche des chips… En zéro déchet, c’est… mission impossible. Mais j’ai trouvé des crackers. Pourquoi j’ai craqué ? Les noms de chaque cracker sont une référence musicale :
White Rabbit, et contrairement à la chanson de Jefferson Airplane, pas de substances illicites ici. Elles sont au sel.
Crackers and cheese : je ne trouve pas la référence, mais c’est au fromage et c’est toujours bon…
Révolution 909 (Daft Punk), là, c’est tomates basilic !
Je ne les ai pas goutés, puisque au moment où j’écris ces lignes, elles sont encore en route.
Pas de match sans bière, enfin, tu peux prendre Lili, notre bière sans alcool, parce que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et on a aussi reçu les produits Meuh cola (Ginger beer et Limeuhnade).
Coté bière, les classiques de la Normandy beer factory sont de retour pour affronter cette période à vos côtés, ainsi que Soleil Vert (back in stooooooock) pour rappel, c’est la Sour au kiwi normand.
Mais, j’avais réservé quelques surprises : la blé en herbe, une blonde assez amère (qui pour moi passe parfaitement devant un match)
Maintenant qu’on a parlé bière, on peut parler apéro zéro déchet.
Pour présenter le parfait plateau apéro vendredi, voici notre composition (accroche toi, j’espère que tu as prévu d’inviter toute l’équipe !!) :
On commence par le fromage : un com’finé jeune (il ressemble au comté) mais tu peux très bien partir sur Carrouges coupé en dés.
Tu gardes toujours ton vieux pain pour en faire des croutons (j’en suis sûre !) et bien, tu peux l’agrémenter avec une de nos tartinades. Moi, j’adore la tartinade de tomates sèches, mais dans ce rayon, celui qui fait encore toujours sensation, c’est l’houmous au citron confit.
À côté, quelques biscuits tomate oignon, toujours aussi populaire, en plus de nos nouveaux crackers.
Sur du pain frais, une terrine paysanne de la ferme des crêtes.
Des olives, avec en nouveauté les olives citron / basilic.
Certes, on n’a pas de chips, mais tu peux les faire maison avec des pommes de terre Ulysse (à chaire violette) ou des chips de betteraves.
Et enfin, tu peux compléter avec des cornichons et des tomates séchées.
Bref… Avec tous ces bons conseils, si tu n’avais pas prévu de regarder le match, tu as au moins tout ce qu’il te faut pour te faire un apéro aux petits oignons !
🇫🇷🏈💪
3 - En dessert : Le petit prince
S’il y avait un livre que je devais offrir à tout le monde autour de moi, c’est le petit prince. C’est pour moi un incontournable avec pleins de leçon de vie
Pour ma part, je l’ai lu pour la première fois il y a peut-être 5 ans, et je pense qu’adulte on comprend beaucoup plus de chose. Il parle d’amitié, de curiosité, d’interprétation des évènements, de reconnaissance des relations entre les gens, perception de ce qui a de valeur à nos yeux.
Je te laisse le plaisir de (re)découvrir toutes les leçons de vie. Néanmoins, j’ai à cœur de parler du drame des Baobabs.
La planète du petit prince est toute petite, et sur sa planète poussent des roses et des baobabs. Le problème des baobabs est qu’ils sont très gros et quand ils prennent racines, ils deviennent tellement gros qu’ils risqueraient de faire exploser la planète. Alors tous les jours, Le Petit Prince doit enlever les pousses de Baobab. Il dit “c’est un travail très ennuyeux, mais très facile, tout est une question de discipline, tous les jours après avoir fait sa toilette, on doit faire la toilette de la planète”.
J’aimerais vivre sur la planète du petit prince. Non pas parce qu’elle n’est pas menacée, elle, je ne fuirai pas mes responsabilités comme cela. J’aimerais vivre sur sa planète parce qu’il lui suffit de déplacer sa chaise pour voir plusieurs fois par jour le levée et le coucher du soleil. Ce sont mes moments préférés de la journée. Tout est une question de perception et d’angle de vue.
Avant de finir, je remets le lien vers l’article de la semaine dernière ici, petit oubli la semaine dernière 🤭
Voilà, c’est “tout” pour aujourd’hui !
Bon dimanche,
-Axelle