Tu as certainement vu les panneaux des communes à l’envers cette semaine.
Cet acte pacifiste des agriculteurs a été lancé pour alerter : on marche sur la tête ! Oui, on marche sur la tête.
Dans le milieu agricole (et c’est un peu le cœur de notre sujet) mais pas que… C’est partie pour un petit tour dans le monde merveilleux de 2023 !
Aujourd’hui, on parle de :
Kim K. et soutif,
de la cop 28,
des revendications agricoles.
Et deux autres petits ajouts en fin de newsletter. Sans plus attendre, ça part pour cette nouvelle édition.
1 - C’est le moment d’investir dans un nouveau soutien-gorge
Pendant ma petite pause, j’avais vu passe cette pub pour la nouvelle marque de sous-vêtement de Kim Kardashian. Oui, cette référence.
On ne discutera pas de l’intérêt de ce produit, ce n’est pas un blog de mode.
Non, le problème est que le changement climatique est utilisé comme un argument positif pour vendre son produit.
Son produit ? Un soutien-gorge avec la forme du téton.
L’argument ? Avec la montée des températures, nous n’avons plus les tétons qui pointent visiblement 😳 (si tu es perdu.e a cette étape de la lecture, c’est normal, tu es au bon endroit !)
En vrai, c’est surtout dangereux d’un point de vue marketing car Kim K. (pour les intimes) est suivie par près de 365 M de personnes rien que sur Instagram. Elle a donc de l’influence, dans son audience une partie n’est pas crédule, mais ce type de positionnement renforce des arguments climatosceptique. On prend des enjeux climatiques urgents (montées des températures, fontes des glaces) pour les détourner et vendre un produit qui n’a aucun lien avec ces enjeux. C’est du pur consumérisme.
Je n’ai pas envie de commenter la personne et ses positions en tant que tel, simplement parce que je ne les connais pas, simplement ce produit et cette campagne marketing. Pourtant, 10 % des bénéfices sont reversés à l’association “1% for the planet”, malheureusement ce type d’action, c’est un peu l’arbre qui cache la foret, l’influenceuse continue de voyager en jet privé (parmi pleins d’autres choses).
De part, son audience, elle pourrait assurer une position pour lutter contre le réchauffement climatique pour avoir un vrai impact.
Pour aller plus loin :
ce compte Instagram dénonce les influenceurs qui ont des propos qui ne sont pas cohérences avec les enjeux climatiques actuels.
La vidéo de Kim K., oui, c’est lui donner du crédit, mais c’est tellement hors propos que ça vaut le détour.
2- COP28 à Dubaï.
Ce n’est jamais un sujet facile !
Les COP ce sont des conventions qui réunissent les pays de l’ONU qui ont signé la convention sur le changement climatique (résumé en une phrase 😅).
Les COP, c’est aussi vieux que moi (1992), on peut donc dire que cela fait quelque temps que les dirigeants de nos pays se retrouvent dans une capitale pour parler climat.
Pourquoi c’est désolant et en même temps, pourquoi est-ce que c’est utile ?
Oui, ça fait plus de 20 ans que les scientifiques alertent sur le changement climatique et on a parfois l’impression qu’il ne se passe rien.
Pourtant, tous les ans, on prend un peu plus conscience de la problématique. L’inertie pour incrémenter une telle politique mondiale est énorme. Changer de paradigme est un travail de Fourmis (oui, on a le droit de faire des blagues à ce sujet 😌). Chacun doit faire sa part. Alors politiquement, cela peut être bien plus complexe que faire des changements à notre échelle.
Quand on me dit que, nous, consommateur du quotidien, on ne peut rien faire à notre échelle, j’aime bien faire la parallèle avec une cabane. Comparer nos actions aux actions politiques, c’est comme comparer un clou et une cabane. Tu as besoin du clou pour construire ta cabane, mais tu ne peux pas comparer le clou et la cabane. Là, c’est pareil : si ta cabane part en cacahuète, tu peux plus facilement changer les clous de ta cabane que les plans (même si tu dois changer les plans).
Bon, pour la COP 28, le vrai sujet est qu’elle a lieu à Dubaï, capital de l’Arabie Saoudite, premier pays pétrolier et tout ce qui va avec.
Alors oui, ça peut être un non-sens, pourtant inclure ses pays dans les discussions, permet de les inclure dans le process d’évolution et de changement. Même si les actions ne permettront pas de compenser leurs émissions, la taille et la richesse du pays permet d’avoir des actions impactantes.
3- Les agriculteurs retournent les panneaux des villes
Les agriculteurs ont retourné les panneaux des villes. Cette action pacifiste est portée par la FNSEA et les JA (jeunes agricuteurs).
Oui, on marche sur la tête :
- oui, les procédures administratives sont de plus en plus lourdes,
- oui, on doit faire face à une concurrence déloyale,
- oui, les agriculteurs ont des revenus ridicules (j’en parle régulièrement),
- oui, les subventions mettent plusieurs mois avant d’être payées.
Cependant, nous avons une agriculture subventionnée, ce qui nous permet de vendre les produits en dessous de leur prix de revient et donc… d’assurer une concurrence déloyale lorsque nous exportons nos produits hors UE.
Une subvention n’est pas un financement, mais un levier d’action et il faut avoir les fonds pour faire le projet avant de percevoir la subvention. C’est une aide, pas un financement.
Les procédures sont lourdes, malheureusement, on doit aussi s’assurer des process tant dans l’utilisation phytosanitaires (ou non utilisation justement) que pour la sécurité alimentaire. Même si les procédures administratives sont justifiées, elles sont beaucoup trop lourdes.
Quant aux revenus, c’est lié à tout le reste et à notre capacité de consommateur à investir ce sujet. Enfin, c’est un sujet qui est vaste, que j’aborde très souvent, je ne pense que ce soit nécessaire de refaire un paragraphe dessus aujourd’hui 😇.
Avant de finir, une initiative à l’envers, mais pour la bonne cause : pour ton calendrier de l’Avent, tu prends un carton et tous les jours, tu mets un objet, un jouet, un vêtement que tu n’utilises plus et à la fin du mois de décembre, tu le déposes à une association. Ce sera toujours utile pour quelqu’un qui en a besoin. 😘
Avant de finir, une info importante :
La fin de La Fourmilière approche, et la liquidation passe par une vente aux enchères, toutes les infos sont ici et n’hésite pas à en parler autour de toi. J’ai notamment le lave bouteilles, c’est une machine très spécifique, il y a peu d’exemplaires en France, mais c’est une super machine (pour un producteur ou une autre boutique) et une conditionneuse linéaire.
C’est l’occasion d’acheter d’occasion du matériel que l’on retrouve peu sur le marché de la seconde main, car très spécifiques et qualitatifs.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Bon dimanche
Axelle